14/05/2022

Laurent Wauquiez signe la mort imminente du Musée Urbain Tony Garnier



Hélas, il n'y a pas de quoi être heureux en ce moment car La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé cette semaine la «non-reconduction» de la subvention de 35.000 euros qu'elle attribuait depuis déjà longtemps à ce petit Musée associatif géré par des bénévoles et employant 3 personnes.
Et cela à la veille des 30 ans d'existence du Musée.

Inutile de vous dire que tous les administrateurs, dont je fait partie, sont très en colère car à terme c'est la fermeture qui nous guette.

Tout ça dans le quartier des Etats-Unis, le même que celui où le NTH8 va bientôt fermer (en tout cas sous sa forme actuelle). Quartier, je le rappelle, classé en Politique de la Ville, et un peu oublié des politiques depuis longtemps.

Chrystelle Laurent-Rogowski, directrice de la Culture et du Patrimoine au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes mentionne dans le courrier qu'elle nous a envoyé que "la priorité est de soutenir la rénovation du patrimoine des territoires éloignés d’une offre culturelle".
Si le quartier des Etats n'est pas un territoire éloigné de l'offre culturelle, je me demande bien qui peut l'être... et ça sera encore pire si le Musée ferme.

Le pire, c'est que notre Musée ne s'en sort pas si mal depuis le début de l'année avec sa très intéressante exposition sur les 30 Glorieuses, par rapport à d'autres établissements qui ont été impactés par la crise Covid mais qui eux ont les reins plus solides.
Mais 35000 € pour nous, c'est juste une question de survie, parce que ça représente un poste et qu'à 3 c'est déjà difficile alors à 2...

Qui dit Région dit Laurent Wauquiez bien sûr qui n'a donné aucune réponse à toutes les questions qui lui ont été posées concernant les arbitrages...

Mais la réponse on la connait : en coupant les subventions concernant la culture à Lyon (et à Grenoble), il règle ses comptes avec des villes qui ont été gagnées par des alliances écologistes/socialistes/LFI, pour aider des territoires plus proches de lui politiquement parlant. Et par là il continue à creuser le fossé entre les villes et les campagnes. Le tout en se moquant complètement des conséquences que ces coupes pourront avoir.

Pour en savoir plus, allez consulter cet article de Télérama qui vous en explique plus sur les fins politiques de L. Wauquiez. Je les remercie de leur soutien ainsi que toute la presse nationale et régionale qui en parle également.
Si vous ne connaissez pas le territoire, je vous ai mis quelques liens. N'hésitez pas à partager ce billet, il en va de la continuation d'un beau projet, porté à l'origine par les habitants de ce quartier, qui ne doit en aucun cas disparaître.

Sylvie STEFANI - ex-Adjointe à la Culture de Lyon 8ème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laurent Wauquiez signe la mort imminente du Musée Urbain Tony Garnier

Ce week-end, le Musée Urbain Tony Garnier et la Maison de la Danse organisent le Bal des Jours Heureux . Hélas, il n'y a pas de quoi ê...