30 sept. 2016

La Médecine Traditionnelle Chinoise vous connaissez ?

Pour faire plus court, la MTC existe depuis environ 4000 ans soit un peu plus longtemps que la Médecine Moderne Occidentale (MMO pour les intimes).


"La MMO utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la souffrance s'est également imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient."*

"La MTC est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée qi."*

*Source Wikipedia

Ca fait un certain nombre d'années que je suis suivie en parallèle en MMO et en MTC. J'utilise également un certain nombre de Médecines Douces dont par exemple la Chiropractie ou la Réflexologie afin d'éviter de trop prendre de médicaments.
J'en suis arrivée d'ailleurs à la conclusion qu'il n'y a strictement aucune incompatibilité entre ces médecines et qu'on peut consulter indifféremment son médecin généraliste et son praticien en MTC suivant les nécessités. 

Le seul problème pour moi est le coût de la MTC qui n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie mais c'est mon choix.
Le problème pour la Société par contre est de taille. La MTC n'est ni réglementée, ni reconnue en France. 
La règlementation c'est très important car aujourd'hui n'importe qui peut ouvrir une école ou un centre de formation en MTC ainsi qu'un Cabinet sans avoir à prouver un quelconque cursus. Je grossis le trait mais on en est proche. A côté de cela, existent des Ecoles très sérieuses qui vous offrent une formation en plusieurs années mais si vous n'êtes pas médecin, ça ne sert pas à grand chose aux yeux de la Loi. Limite ce que vous faites est illégal.

Rappelons à côté de ça que la France est le dernier pays européen à ne pas avoir reconnu la MTC ce qui nous place largement à la traîne en la matière. Pourquoi ? Loin de moi l'idée que certains Laboratoires pharmaceutiques font pression, que certains Médecins n'apprécient guère d'être dépossédés du pouvoir et du savoir ou que la CPAM qui souffre déjà largement ne serait pas en mesure de rembourser quoi que ce soit. 

Voilà en gros la situation actuelle de la pratique de la Médecine Chinoise en France.

Mais à Lyon depuis quelques temps un mouvement se dessine... Quelques irréductibles pratiquants de la MTC (ou pas d'ailleurs) ont décidé de se mobiliser pour faire bouger les choses. Une des raisons pour laquelle je tenais à remettre ce blog en ordre de marche. Histoire  à suivre dans les jours qui viennent.



1 commentaire:

  1. Je suis des études d'acupuncture traditionnelle depuis trois ans, je n'ai pas fini, mais n'étant pas docteur en médecine, si un jour je m'installe en tant qu' acupuncteur je prends le risque d'être poursuivie pour exercice illégal de la médecine effectivement.
    Il y a des écoles d'energetique et d'acupuncture traditionnelle très sérieuses qui dispensent un enseignement et une pratique qui permettent à la fin du cursus d'être bon voire très bon en énergétique. Ces études sont longues, sérieuses, coûteuses mais non reconnues. Bien dommage car c'est une médecine qui prend l'être humain dans sa globalité, sur le plan physique, organique et psychique.
    Un jour peut-être... ça changera....

    RépondreSupprimer