10 mars 2016

Dieu existe ? Admettons.

Piqué sur le mur Facebook d'une amie.
---
Deux bébés discutent.
- Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
- Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.
- Bébé 1: Pffff... tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
- Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d'histoires à propos de "l'autre côté"... On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d'émotions, des milliers de choses à vivre... Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
- Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie... donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C'est comme ça, il faut l'accepter.
- Bébé 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j'aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
- Bébé 1 : "Maman" ? Tu veux dire que tu crois en "maman" ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
- Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d'elle et c'est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.
- Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
- Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c'est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement...
- Bébé 1 : Moi je suis surtout convaincu qu'après l'accouchement il n'y a rien. Cela est tout simplement irrationnel.
---
C'est joli n'est-ce pas ?
En ce qui me concerne, ça ne m'a pas vraiment convaincue.
Pas du tout d'ailleurs.
Mais admettons.
Si Dieu existe, en tout cas il ne fait pas beaucoup d'effort pour nous le montrer car, si je me réfère à la métaphore ci-dessus, au bout du bout la Maman va prouver au bébé non croyant qu'elle existe.
Tandis que Dieu, rappelez moi depuis combien de siècles on parle de lui sans le voir ? Tout comme les extra-terrestres, l'arlésienne ou le monstre du Loch Ness.
Mais admettons.
Si on se réfère à la taille de l'univers, Dieu a tellement de travail que s'occuper de la planète Terre et de ses encombrants habitants c'est vraiment le cadet de ses soucis. Il n'existe même pas un Ministère chargé de s'occuper de nous donc nous voici comme certains quartiers de la République, livrés à nous même et incapables de nous en sortir sans l'aide d'une puissance supérieure.
Ce qui me rend dubitative quand à ses capacités à faire son boulot.
Moi je serais croyante, je demanderais à ce que Dieu soit destitué et qu'un vote genre Primaires soit effectué afin de lui trouver un remplaçant un peu plus efficace. 
Parce qu'après tout, je lui trouve un petit côté dictateur à ce Dieu qui existe à l'insu de notre plein gré et qu'on ne peut pas détrôner parce qu'il ne fait pas bien son travail... Pas vous ?

9 commentaires:

  1. « Si Dieu existe, en tout cas il ne fait pas beaucoup d'effort pour nous le montrer car, si je me réfère à la métaphore ci-dessus, au bout du bout la Maman va prouver au bébé non croyant qu'elle existe. »

    L'argument ne tient pas une seconde, dans la mesure où la religion chrétienne repose presque tout entière sur le fait que, justement, "au bout du bout", l'existence de Dieu vous sera révélée – exactement comme la mère à son enfant après l'accouchement.

    Pour la suite de votre billet, c'est de l'enfantillage pur et simple.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est amusant c'est que l'amie en question est musulmane. Donc la métaphore est valable pour toutes les religions. J'ai eu conscience en écrivant ce billet d'humeur qu'il n'était pas bien sérieux mais la religion est-elle vraiment un sujet sérieux ?!?

    RépondreSupprimer
  3. J'allais faire un commentaire : arrête de faire des billets tu vas être trollé pas Goux.

    J'arrive trop tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rappelle le bon vieux temps ;)

      Supprimer
  4. Stéphanie09:23

    Madame Trublyonne , je voudrais tenter une démonstration ... Certains parlent de "la journée de LA FEMME".... Mais d'autres parlent de "la journée des femmes", car pour eux LA FEMME n'existe pas . L'HOMME non plus . LE CHEVAL non plus .... Appelons un chat un chat . LE CHAT n'existe pas mais il existe des chats ...... Et ainsi de suite ..... Peut on étendre ce raisonnement jusqu'à Dieu ? .... Genre : DIEU n'existe pas mais il existe des dieux ...... Bon , en fait la non existence de DIEU ne permet pas d'affirmer l'existence des dieux .... Et pourtant si LE CHAT n'existe pas il existe bien des chats ......... Il y a là comme un os , mais L'OS n'existe pas , mais les os existent ........ Donc ! Donc rien de plus à dire ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit la Journée des Droits de la Femme et là il y a beaucoup à dire car si la femme existe (admettons le postulat) ses droits n'existe pas dans la majorité des cas...

      Supprimer
    2. Stéphanie .......................10:57

      LA FEMME n'existe pas car sinon l'ensemble des femmes serait une femme , ce qui n'est pas possible ..... Les femmes existent , mais pas LA FEMME .... Autre exemple : L'ensemble des "choses objectives"est-il une chose ? .... Si oui alors il serait une chose parmi les choses , élément de son propre ensemble .... Ou , peut être serait-il LA CHOSE de toutes choses ? .... Donc LA FEMME serait toutes les femmes ? ....... En une ? .... LA FEMME serait une femme absolue ? Une sorte d'entité métaphysique alors ? ...... LA FEMME est un concept machiste .... LA FEMME n'existe pas ..... C'est un archétype machiste illusoire ... Tout comme L'HOMME absolu ...... Bon , je ne sais pas si je vous aurai convaincue , Madame Trublyonne ........ Ceci dit , continuez d'exister ...........

      Supprimer
  5. Stéphanie .......................09:45

    Madame Trublyonne , si je me pose la question d'un point de vue un peu mathématique :L'ensemble des femmes est-il une femme ? .... Non bien sûr .... L'ensemble des arbres est-il un arbre ? .... Non bien sûr .... A la rigueur il pourrait être une forêt ? ... Pas évident pourtant ... Bon , l'ensemble des ensembles est-il un ensemble ? .... Si oui , alors pourquoi l'ensemble des femmes ne serait-il pas une femme ? ....... Donc je pense que l'ensemble des ensembles n'est pas un ensemble car sinon il serait élément de son propre ensemble , auquel cas j'aurais constitué un nouvel ensemble formé de "l'ensemble des ensembles + cet ensemble en tant qu'élément de lui-même", et ainsi de suite jusqu'à l'infini .... Mais L'INFINI n'existe pas , et pour autant existe il alors des infinis ? ...............

    RépondreSupprimer
  6. J'ai du mal à suivre votre raisonnement chère Stéphanie mais j'ai toujours été nulle en maths...

    RépondreSupprimer