Articles

Affichage des articles du février, 2012

Bertrand se démène pour que les entreprises décalent leurs plans

Image
"EXCLUSIF : Les patrons de la Fnac et d'Areva ont reçu des instructions pour ne pas durcir leurs projets de licenciements. PSA et Renault ont promis de ne rien annoncer avant le mois de mai.

Le cabinet du ministre du Travail, Xavier Bertrand fait le forcing auprès des patrons pour éviter lesplans sociaux. En cette période électorale, l’ex-secrétaire général de l'UMP qui n’a pas envie que les chiffres du chômage, déjà très élevés, ne se dégradent encore veut calmer le jeu d’ici aux elections.

Ainsi, Alexandre Bompard (Fnac) ou encore Luc Oursel (Areva) ont reçu des instructions pour repousser de quelques mois leurs projets de licenciement. La Fnac, qui a fait part de son intention de supprimer 500 postes (dont 300 en France) en janvier dernier, a été priée de ne pas aller au-delà pour le moment. Idem pour le groupe Areva qui projetait de se délester de 3.000 emplois dans l’Hexagone.

Dans le secteur automobile, le couperet tombera après le mois de mai.
Les constructeurs automob…

Ferme ta gueule Nicolas, Ferme ta gueule

Image
Ce titre est bien évidemment un gros clin d'oeil à l'intention de François Morel. Parce que là moi je n'en peux plus. Je n'en peux plus et je ne suis sans doute pas la seule. Quand je remonte la pelote du temps (image poétique) je me souviens à quel point nous étions beaucoup à ne pas vouloir de lui en 2007. Nous n'avons hélas pas été assez nombreux et convaincants. Je ne reviendrais pas sur le manque de soutien accordé à notre candidate, c'est du passé mais bon, avec un petit effort on aurait sans doute pu s'éviter cette calamité pour la France. Bref, là j'écoute son discours d'hier aux salariés de Photowatt sur Youtube, je regarde la tête de ceux qui ont été sélectionnés pour l'entourer, le visage impassible de son garde du corps, Alain Cottalorda n'est pas dans le champ de la caméra mais j'imagine sa tête. Au début, ça va à peu près, il a retenu son texte. Après ça commence à bafouiller un peu plus. NKM sourit. Les autres non. Et il attaque sur…

Les femmes et la politique

Image
J'ai été sélectionnée récemment par le collectif Digital MuM en référence #tweetpolitique pendant la campagne des présidentielles,

10 femmes pour twitter à gauche, au centre et à droite !

Chacun ses idées, chacun ses espoirs... mais avec un point commun l'engagement !

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à me suivre sur Twitter sur le compte @trublyonne

"Les résultats de l'enquête « Les Digital Mums et la Présidentielle », publiés cette semaine, nous apprennent que 87% d'entre nous iront voter en mai.
Mais voter pour qui ? 44% des Digital Mums seraient encore indécises..."

S'il n'y avait que les Digital Mums.

Les autres aussi.

Pour cela il est nécessaire d'échanger, questionner, lire, regarder, écouter et partager pour se faire une opinion.

Ici la couleur est clairement annoncée à gauche toute tendance rose. Et quand on s'est fait une idée, une opinion et qu'on a envie de la défendre, il faut aussi s'engager. Je sais, je sais, ce n'…

Vous reprendrez bien une pincée d'Aimé Cesaire !

Image
«Liberté, égalité, fraternité, prônez toujours ces valeurs, mais tôt ou tard, vous verrez apparaître le problème de l’identité. Où est la fraternité? Pourquoi ne l’a-t-on jamais connue? Précisément parce que la France n’a jamais compris le problème de l’identité. Si toi, tu es un homme avec des droits avec tout le respect qu’on te doit, et bien moi aussi, je suis un homme, moi aussi j’ai des droits. Respecte-moi. A ce moment-là, nous sommes frères. Embrassons-nous. Voici la fraternité.»
J'en profite pour vous remettre aussi une pincée de Tapies qui représente bien mon humeur du moment.


Et puisque nous aimons beaucoup Aimé Cesaire, allons le lire ICI.




Antoni Tàpies n'est plus et la Syrie souffre

Image
Un peintre majeur de la 2ème partie du XXe siècle vient de nous quitter. En cherchant des éléments à sont sujet, j'ai trouvé sur l'indispensable Wikipedia, la phrase suivante : [Au travers de son œuvre, Tàpies montre un intérêt particulier pour les lacérations, les entailles et les griffures au sein de ses compositions. Il qualifie ses œuvres de « champs de batailles où les blessures se multiplient à l'infini. »] Pour ceux qui passent ici et ne connaissent pas son oeuvre, voici quelques exemples de ce qu'il faisait que j'ai choisi volontairement dans le rouge et noir :






 En cherchant ces oeuvres, je suis tombée sur cette photo sur le site du Courrier de l'Ouest.


Près de 100 civils ont été tués lundi 6 février, en majorité dans des bombardements sur la ville de Homs, haut lieu de la contestation dans le centre de la Syrie et sa province, a rapporté l'Observatoire des droits de l'Homme (OSDH).
Tapies et la Syrie : Ou comment l'art rejoint souvent la réalité.…

Brève de Sarkoland

Image
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal Carottes de toutes les régions Unissons nous et boutons le Malin hors de France

Les OFF de Sarkozy

Image
Ouf on est le 1er février, il a enfin terminé sa tournée des voeux. En attendant début Juin qu'il entame sa tournée des adieux, amusons nous avec les petites phrases entendues en "Off" de ses discours ou de ses shows suivant l'angle d'où on les regarde.
Celle du jour : «De toute façon, l'attente créé le désir, et ce désir quand on entend ce qu'on entend, on peut en avoir besoin».
Sarkozy, le non candidat désirable. Décidément, il nous aura tout dit, à défaut de nous avoir tout fait.


Illustration Laurie Lipton