Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

Happy new year Ai Weiwei

Image
Corto m'avait proposé de lui envoyer ma photo de l'année 2011 mais suite au 2354ème plantage de mon ordinateur, j'ai perdu bien évidemment celle que je voulais lui envoyer. Ai Weiwei que j'ai découvert au mois de mai au Tate Modern sera pour moi une des icones d'une année si riche en bouleversements. En cherchant sur le web, j'ai trouvé celle-ci et j'en suis bien heureuse. Je n'aurais jamais pu égaler la qualité du photographe. Regardez les ces graines de tournesol qui, une fois germées, se tourneront vers le soleil. Image de l'humanité ?
Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble cette humanité à laquelle nous appartenons.
Si différente et si semblable à la fois.
L'année qui arrive, je voudrais vous la souhaiter lumineuse, joyeuse, heureuse... plein de mots qui se finissent en euse quoi. Et pas en eur comme malheur, douleur. (Masculin, féminin, vous avez remarqué ? ;-))
Je voudrais que plus de gens s'indignent et j'aimerais tant qu'il …

La guenon, le singe et la noix

Image
Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte
Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certe,
Dit-elle, ma mère mentit
Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.
Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !
Elle jette la noix. Un singe la ramasse,
Vite entre deux cailloux la casse,
L'épluche, la mange, et lui dit :
Votre mère eut raison, ma mie :
Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n'a point de plaisir.

Jean Pierre Claris de Florian - 1755-1794
Cheetah - 1932 - 2011



Liberté pour Razan Ghazzawi

Image
Copié chez Yann : "suite à l'appel lancé par Melclalex à propos de l'arrestation par l'armée syrienne de la blogueuse Razan Ghazzawi."

L'arrestation de Razan Ghazzawi soulève critiques et colère chez les blogueurs et militants à travers le monde, qui réclament sa remise en liberté immédiate.
Exigeons tous ensemble la libération de Razan le plus rapidement possible, si vous êtes blogueurs, postez vous aussi un billet demandant sa libération.

Le régime tyrannique Syrien démontre chaque jour sa violence et son intransigeance meurtrière, la vie de Razan est en danger, exigeons au plus vite qu'elle soit remise en liberté.
Pour suivre les réactions à l'arrestation de Razan Ghazzawi sur Twitter : #FreeRazan
Son compte twitter est http://twitter.com/RedRazan
Une page Facebook a été créé à la suite de l’évènement (il y a déjà plus de 4160 soutiens).

Blogueuse et blogueur, à vous de relayer cet appel, sans modération !

Mais dans quel Etat j'erre ?

Image
Le mari d'Angela Merkel n'a, parait-il, rien trouvé de mieux que de passer des films de Louis de Funès à sa femme pour lui faire comprendre le fonctionnement de l'AAAgité de service. Du coup la réticente chancelière s'amuse à l'imiter. Sarkozy le chef d'Etat dans tous ses états qui fait marrer les autres chefs d'Etat.





En attendant, nous sommes le 13 décembre et il n'a toujours pas déclaré sa candidature. Ce qui ne l'empêche pas de se déplacer partout. Sarkozy le futur candidat qui fait déjà sa campagne avec l'argent des français.

La Région Rhône-Alpes conserve son triple A

Image
Un petit entrefilet trouvé dans la presse a attiré mon attention.
C'est l'agence Fitch qui l'a confirmé mardi dernier.
"Le bureau d'études loue la solide performance opérationnelle de la collectivité locale, qui lui permet de disposer d'une capacité d'autofinancement conséquente (86,7% des dépenses couvertes). La notation prend également en compte le solide profil socio-économique de la région et une gestion financière prudente. "
Mais "un éventuel abaissement de la note de l'Etat français se répercuterait sur les notes de la région", a toutefois prévenu l'agence de notation dans un communiqué.
Pour le président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne, "alors que le gouvernement attaque les régions sur leur gestion, cest une démonstration du bon usage des fonds publics par Rhône-Alpes, deuxième région de France". L'assemblée régionale doit adopter la semaine prochaine son budget primitif pour l'année 2012, d'un mon…

Les Français et la désindustrialisation

Image
Une note publiée par Jérôme Fourquet sur le site de la Fondation Jean Jaurès dont vous pourrez trouver la totalité ICI.


"Alors que la peur d’un déclin industriel de la France semble gagner la société française, la réindustrialisation sera l’un des thèmes centraux de l’élection présidentielle. Le secteur industriel revêt en effet une importance symbolique aux yeux de la population qui s’inquiète de l’impuissance des pouvoirs publics.
Alors que certains thèmes comme l’emploi, l’éducation ou la santé se placent régulièrement en tête des préoccupations des Français dans les enquêtes d’opinion, le thème de la désindustrialisation semble progressivement émerger au rang de ces inquiétudes et cristalliser la peur du déclin qui gagne la société française. Depuis plusieurs années déjà se profile le spectre de la désindustrialisation : aux images de fermetures d’usines des années 1970 et 1980 s’ajoute désormais la peur insidieuse des délocalisations. Une prise de conscience collective se fait…

Les promesses et les mensonges de Sarkozy

Il y a trois ans, Nicolas Sarkozy tenait un premier discours sur la crise, à Toulon. Il promettait beaucoup.La régulation du capitalisme, le refus de l'austérité, la fin de la crise. Il a fait l'inverse.

Voici une vidéo qui résume tout ça :

http://www.dailymotion.com/video/xmowhl_crise-les-mensonges-de-nicolas-sarkozy_news

Sarkozy : il a tout promis, il nous a menti.