Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

La chanson du dimanche

Image
En réponse à Romain :



Poésie d'automne

Image
Coptes décimés Par l'armée Charia Par là Polygamie Par ci Parti islamique Ressucité Mais où sont les printemps d'hier ? L'automne Chie des colchiques Vénéneux Sur la démocratie Anne-Cécile Levrat
Photo : Aaron Sidkind

Information Mairie du 8ème :
Mardi 8 Novembre de 19h à 21h
à l'Espace Citoyen de la Mairie du 8ème Arrdt Soirée d'échanges et de rencontres "Comment la France se construit ? Comment elle se raconte ? : le récit national français." Sous la Présidence de Louis LEVEQUE, Adjoint au Maire de Lyon, chargé de l'habitat, du logement et de la politique de la ville. Avec : Julien HAGE, historien Emmanuel TERRAY, anthropologue et philosophe Ahmed KALOUAZ, écrivain et poète
Depuis deux ans, la Maison des Passages organise, en partenariat avec la Mairie du 8ème arrdt de Lyon, des rencontres-débats sur les thématiques de l'Histoire, des mémoires, de la citoyenneté et de la transmission parent/enfant dans le cadre du volet culture du CUCS. Les thèmes abordés cette année so…

Qu'est ce que tu préfères : une dictature laïque ou une dictature religieuse ?

Image
Quand j'étais gosse, on s'amusait avec les copines à se demander, qu'est ce que tu préfères les pêches ou les marrons ? Ben voilà ce matin c'est comme si on s'amusait entre gamines. Les coups tu préfères que ça soit le curé ou le soldat qui te les donne ? Je me souviens aussi de ce que je répondais à l'époque. Rien, je préfère rien.

Photos piochées au hasard sur le net. C'est pas le choix qui manque.


Pas besoin de voir pour croire

Image
Evidemment ce matin la question est : doit-on se précipiter pour aller regarder la tête de Khadafi mort. Pourquoi pas ? On a tellement vu de morts dus à lui et à sa clique que finalement c'est un juste retour des choses. Doit on avoir besoin de le voir mort pour vraiment croire qu'il l'est , On pense à Ben Laden et la photo trafiquée. La seule preuve de la disparition d'un dictateur ou d'un terroriste est qu'ils ne nuisent plus à personne. J'ai jeté un oeil sur la vidéo où il se fait lyncher hier soir, ça m'a suffit, je crois. Il est mort. Par contre pas besoin de voir pour savoir que sur cette vidéo il n'y a que des hommes et des fusils. La violence est un mot féminin qui définit un acte brutal majoritaire perpétré par des hommes. Voir mon billet d'hier. Par contre je n'ai pas été voir la vidéo chinoise sur la petite fille écrasée sans que personne ne s'arrête. Elle est morte ce matin. Par respect pour elle et parce que je sens que je vais encore…

Pour Marie Dedieu et toutes les femmes qu'on ne respecte pas

Image
Jusqu'à l'annonce de sa mort hier, j'ignorais tout de cette femme. Comme la majorité des gens je suppose. La tête prise par les Primaires, je n'avais même pas entendu parler de la prise d'otage dont elle était victime. Comme beaucoup sans doute aussi, j'ai cherché qui elle était sur le web. Une femme de 66 ans tétraplégique, souffrant d'un cancer et d'une insuffisance respiratoire. Une militante féministe des années 70 partie chercher le repos et la douceur sur une ile de l'Ocean indien. Sa vie ne tenait sans doute qu'à un fil. Un fil rompu par des soldats qui l'ont arraché à son havre de paix pour la laisser mourir par manque de soins. Des hommes venus d'un pays en guerre, des insurgés islamistes somaliens qui aujourd'hui essayent de revendre sa dépouille. Une femme âgée et malade. Des hommes armés en bonne santé. Je pense à ma mère, 79 ans, qui s'est faite agresser il y a deux semaines par des individus qui l'ont jetée à terre pour l…

Après les primaires, ça somme dur au Gouvernement

Image
Je vieillis, je vieillis. Avant il me fallait une journée pour me remettre d'une journée de bureau de vote, maintenant c'est deux, surtout quand la participation a été belle comme ce fut le cas ces deux dimanche. En plus à une époque, je me serait précipitée sur mon blog pour y crier ma joie. Maintenant je la déguste tranquillement devant ma télé en reposant mes os fatigués. Comme tout le monde je rigole en voyant les barons de l'UMP s'agiter dans tous les sens. Perturbés on dirait. Surtout Copé qui se permet de "sommer" Hollande de s'expliquer. Et que si on risque de perdre le AAA c'est la faute aux socialos (air connu). Bref, le cinéma habituel recommence. Je viens de lire en biais sur les actualités que Carla serait ENFIN sur le point d'accoucher. J'imagine que son cher mari l'a aussi sommée de se retenir et de ne pas mettre bas avant la fin des primaires... Si c'est un garçon, il pourrait l'appeler François, c'est joli comme p…

Mais quelle journée mes amis, quelle journée !

Image
Bonjour vous, Tous les présidents et assesseurs de bureaux de vote pourront vous le confirmer, une journée d'élection en général c'est long. On attend les électeurs qui arrivent par vagues aux moments clefs de la journée, celle où l'on sort pour acheter le pain, le journal, ou promener le chien. Hier, ça a été un défilé continu. Les plus âgés le matin et les jeunes après. Des familles entières, les parents ramenant les enfants après ci nécessaire. Le tout avec le sourire. Non mais vous ne pouvez pas imaginer, un bureau de vote avec rien que des sympathisants de gauche. Et fiers de la signer cette fameuse charte :  « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. » Si un jour la droite décide de faire une primaire  quelle pourra être sa charte ? "Je me reconnais dans les valeurs du fric, de l'individualisme, du chacun pour soi, de l&#…