Articles

Affichage des articles du janvier, 2009

Motivés, motivés...

Ce matin, pas tout à fait à l'aube mais presque (9 h 30) j'étais sur le marché avec quelques camarades pour distribuer la lettre de notre député Jean-Louis Touraine. Plutôt que de les mettre de façon anonyme dans les boites à lettres, nous allons directement au devant de nos concitoyens, ça permet de parler avec eux et de prendre la température. Pour tout vous dire, elle était très fraîche ce matin la température. A l'extérieur et dans les têtes. Nous avons eu droit à des regards détournés, des non plus ou moins polis, des récriminations sur les crottes de chien qui "tapissent les trottoirs" et à des réflexions beaucoup moins agréables genre "il est socialiste votre député ? je lui crache dessus" ou bien "nettoyer ça à la mitrailleuse" (sic). Je note juste que les personnes qui m'ont dit ça étaient des hommes d'âge mûr (pour ne pas dire des "vieux".) Les quelques dames tout aussi âgées qui n'avaient pas l'air d'ac…

La petite polémique qui enfle, qui enfle...

Image
Bon l'histoire tout le monde la connait vaguement. Le 12 janvier notre Président se rend en Normandie, à St Lô, charmante petite bourgade normande en général tranquille. Une bande de "casse-toi-pauvre-con" est venu manifester. Jusque là rien d'anormal, la visite de Sarko ne générant généralement pas de mouvement de foule en délire venant embrasser l'ombre de son ombre... Seulement voilà, « le président a été très énervé le jour de la visite, non pas tant qu'il y ait des manifestants, mais par les sifflets qu'on entendait pendant son discours. Ça l'a fortement agacé. Il en a même oublié de faire certaines annonces » (dixit le député Umpiste du coin). Remarquez, moi à sa place j'aurai été un peu agacée aussi mais bon je ne suis pas présidente. Il parait même qu'il y a des chaussures qui ont volé comme pour Bush.
Résultat des courses : un préfet muté dans un placard. Ca lui apprendra à ne pas savoir faire règner le calme et la tranquillité quand …

La grève vue par Rocco

Merci Omar et Fred.




P.S. Que celui qui a piqué les bijoux de Cécilia se dénonce. Voler c'est pas bien.

Blog en grève

Image

RGPP : Le Film Citoyen sur la réforme de l'Etat

Où on nous explique que nous ne sommes plus des citoyens mais des clients...

"Comme le rappelle sans cesse Nicolas Sarkozy aux fonctionnaires, sa « révision générale des politiques publiques » est une copie conforme de La « revue des programmes » entreprise par le Premier ministre canadien Jean Chrétien (Parti libéral du Québec) de 1995 à 1998, période au cours de laquelle les crédits des ministères ont été amputés de 5 % à 40 %. Une boucherie financière, qui s'est traduite par la suppression d'un fonctionnaire sur six, la privatisation en masse de services publics (transports en commun, éducation, énergie, santé) et une dégradation des conditions de vie des Canadiens. Les droits d'inscription à la fac ont plus que doublé, les hôpitaux, en sous-effectifs, ont mis les malades sur liste d'attente et n'hésitaient pas à renvoyer les patients chez eux à peine réveillés d'une opération chirurgicale, le prix de l'eau du robinet, de l'électricité, des gard…

Je pense à Rachida

Image
Rachida, elle me fait penser à une femme avec qui j'ai travaillé il y a quelques années. Arrivée à la force du poignet à un poste de Direction, bosseuse, fonceuse, mais une vraie catastrophe humaine. Tous les employés qui quittaient l'entreprise à cause d'elle (et il y en avait un paquet) la trainaient aux Prud'hommes. Moi je n'étais pas directement sous sa coupe alors je n'ai pas eu à trop souffrir de ses humeurs. Ce qui importait le plus pour cette femme, ce n'était pas l'argent mais cette petite parcelle de pouvoir qu'elle pouvait exercer journellement sur une trentaine de personnes. Rachida me semble de cette trempe. Sortie d'un milieu qui ne lui offrait certainement que peu d'espérances, culottée, intelligente, atypique sûrement dans un monde très traditionnel, elle a du monter les échelons en écrasant pas mal de pieds. C'est la règle du jeu en politique et dans les affaires à ce qu'il parait.
Des femmes avec qui je n'ai aucu…

C'est la faute à la vie

Image
Il faut bien toujours trouver un coupable quand les choses ne vont pas comme elle doivent. Tiens regardez ce blog, il est manifestement en train de péricliter. La faute à qui ? La faute à quoi ? La faute au fait que j'accumule les "boites" en ce moment : une boite boulot, une boite mairie, une boite vie privée... que sais-je encore ? La faute à Facebook où il suffit de mettre un statut de la mort qui tue et partager des liens avec quelques amis triés sur le volet et par conséquent éviter de se creuser le ciboulot pour analyser la politique au jour le jour... La faute à la fatigue intellectuelle qui me fait oublier deux fois de suite mes clefs à la maison, nous laissant le chien et moi sur le trottoir le matin à la recherche de ma fille qui seule détient le trousseau de secours.
Ca doit être un peu la faute du temps qu'il fait, vent et tempête sur l'hexagone. Et celle du temps qui passe, nous laissant les poches vides au bord du chemin. Et puis là maintenant quand j…

Ils ont fait Obama

Ils ont fait Obama
envoyé par liberation

Bénévoles, militants, responsables politiques : dans ce documentaire diffusé en avant-première par «Libération», ils racontent comment ils ont organisé, sur Internet et sur le terrain, l'exceptionnelle campagne de «mobilisation» du président.
La campagne qui a mené à l'élection du premier président noir des Etats-Unis est doublement historique. Première campagne du XXIème siècle, par l'intensité de l'usage d'Internet, elle est aussi la plus réussie des campagnes du XIXème siècle par la mobilisation humaine qu'elle a suscitée et l'ampleur du porte-à-porte.

Dans ce documentaire, diffusé en avant-première sur Liberation.fr, des militants, bénévoles et responsables politiques – dont certains font partie de l'entourage d'Obama – racontent la façon dont ils ont organisé cette marche vers le pouvoir, online et IRL (in the real life, dans la vraie vie en VF).

Ce documentaire a été réalisé par Pierre-Etienne Pommier durant…

Combien de larmes encore ?

Izz el-Deen Aboul Aish, médecin gynécologue palestinien, intervient dans les médias israéliens depuis le début des confilts à Gaza. Il «parle parfaitement l'hébreu et exerce à la fois dans un hôpital de Tel-Aviv et dans la bande de Gaza, où vit sa famille», précise sur son blog Delphine Minoui, journaliste pour «Le Figaro». Le témoignage de ce médecin est un moyen vision de l'intérieur pour les journalistes qui ne peuvent pas se rendre eux-mêmes dans la bande de Gaza. Ce qui est le cas des journalistes étrangers.

Mais ce vendredi soir, le récit d'Aboul Aish, fait par insert téléphonique sur la dixième chaîne de la télé israélienne, est remplacé par des cris de douleur. Il vient de perdre trois de ses enfants, tués, dit-il, par le tir d'un tank de Tsahal. (source 20 minutes)




Au fil des jours

Ca va devenir très difficile d'alimenter régulièrement ce blog, surtout cette semaine. Regonflée par 3 jours de glisse au soleil, j'ai attaqué la semaine hier matin dans la zone industrielle blanche de gel et noyée dans le brouillard. La journée terminée, j'ai filé au Conseil de Quartier des Etats-Unis dont je suis Présidente de secours. Le schéma va être le même toute la semaine avec ce soirVoeux du Maire, mercredi Conseil d'Arrondissement, jeudi Commission Administrative de Section et vendredi vernissage en Mairie. Je pensais faire la grasse matinée samedi mais mon banquier tenait à absolument à me voir, ça tombe bien j'ai deux ou trois choses à lui dire.
Pendant ce temps là, notre très grand homme continue de réformer, Hortefeux fait ses comptes (ça va, satisfait ?), on nous pond un très haut commissariat à la Jeunesse... avec en bruit de fond celui des manifestations pour la paix à Gaza.
Le temps de se retourner, la vie est passée... un adieu rapide à Claude Berr…

C'est jeudi c'est blog de fille

...à ce qu'il parait mais la fille qui tient ce blog est un peu en vacances et va prendre l'air là où il y a de la neige... c'est à dire un peu partout aux dernières nouvelles ! Disons que c'est dans ma région, que les montagnes sont à deux pas et qu'on peut se permettre un long week-end de temps en temps. Le temps de respirer et de me ressourcer, histoire de reprendre le travail et les affaires municipales et politiques du mieux possible la semaine prochaine.

Je laisse donc la parole à une autre fille : Ségolène Royal en visite chez Gamelin dont le PDG s'est suicidé suite à une situation dénoncée par de nombreuses personnes: Le refus de la banque de suivre l'entreprise. Mais où sont donc les milliards que Sarkozy à promis ou libéré ?








Le Lefebvre 20.09 est arrivé

D'après des sources bien informées, il semblerait que l'Inénarrable Frédéric Lefebvre soit pressenti pour devenir Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique lors du prochain remaniement. On se demande si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, surtout quand on entend ça :




Ca c'est de l'influence ou je ne m'y connais pas

En avant-première avant tout le monde, j'ai le plaisir de vous dévoiler ce matin le nouveau classement Wikio des 20 premiers blogs politiques français.
Les 10 premiers sont toujours les mêmes, même si certains bougent un peu.
Côté filles il faut noter l'entrée directe du blog d'Hypos (bravo Marie-Laure) et des jeunes libres de s'engager (bravo Quitterie) : deux femmes issues du Modem. A noter aussi le départ du Monolecte et c'est dommage.
Côté garçons, entrée du Privilége (de gauche) et de l'Hérétique (encore un modem !). Départ de Peuples (a-t-il fait mettre à jour son nouveau blog) et de Mon Puteaux (un modem également).

4 femmes seulement sur 20 blogs politiques ! mais elle est où la parité ? (je sais je sais, je n'ai pas fini de râler encore et encore :-))


1Partageons mon avis
2Marc Vasseur
3Sarkofrance
4intox2007.info
5Ma vie en Narcisse
6Bah !?
7Trublyonne voit la vie en rouge
8Les coulisses de Sarkofrance
9Abadinte
10Victoire au poing
11Plume de presse
12Lyonnitude(…

2009 année beurk ?

Image
Tu regardes les infos et tout ce que tu lis commence par :
Le président souhaiteLe président a demandéLe président veutLe président déclareTu as déjà comme une envie de vomir.

Tu ricanes en voyant qu'on a remis la légion d'honneur à Didier Barbelivien, grand bienfaiteur de l'humanité. Tu cherches les femmes. Françoise Barré-Sinoussi. Mais un degré en dessous de Luc Montagnier alors qu'elle est la co-découvreuse du virus du sida. On met directement Simone Veil grand officier histoire de rattraper le retard. Après tu trouves des artistes : Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Sylvie Vartan. Tu n'a rien contre mais tu penses à tes copines militantes associatives ou politiques toujours sur le terrain qui mériterait mille fois cette distinction. Ton estomac se tortille.

Et puis comme tout le monde tu t'occupes ce qui se passe du côté de Gaza, et là c'est carrément la nausée.

Tu jettes un oeil dans la rue, c'est gris et tranquille. Tu fermes les yeux et tu comprends …