La gauche et le centre ont-ils des choses à se dire ?

Je démarre par Filippetti – Valls qui parlent de la refondation du PS, débat animé par Gerard Leclerc, le frère de Julien. Faut il ou faut il pas ? Aurélie a été la seul socialiste a accepter de débattre contre Manuel Valls. Bravo les autres. Sans remettre en cause les idées et les valeurs, c’est la structure du parti qui est remise en cause. Vous savez quoi ? A force d’en entendre parler et d’en parler tous les jours ou quasiment… j’avoue que je n’ai pas vraiment envie de traiter le sujet. D’autant plus que Martine Aubry qui devait participer ce matin au débat avec Cohn-Bendit a déclaré forfait en envoyant Bartolone à sa place au grand dam des spectateurs venus en force. Whaou il n’y a pas à dire mais Manuel Valls est vraiment beau gosse. Il a une belle voix en plus. Bon j'arrête de faire la groupie de base.

Je suis obligée de rester sur ce débat car Bayrou & Hollande sont en retard. Ok le rapport des socialistes au pouvoir est compliqué. Ah bon ? non vraiment je ne savais pas. Les primaires ? oui tentons les on verra bien. Ouvrons nous ça ne peut pas faire de mal. Le modem ? ben oui c’est une alternative.

Je n’en dirais pas plus car je file directement à l’autre débat : Bayrou – Hollande Ca commence avec 20 minutes de retard. Photos, caméra, Joffrin parle de la défection de Martine, pas très courtoise. Il s’excuse pour le retard et trouve que c’est agréable d’inviter Hollande et Bayrou parce qu’eux ils viennent. Et pan dans la tronche Martine.

On commence par François. Ah ah ! Bon c’est Bayrou qui s’y colle. Est-ce qu’on appartient au groupe de ceux qui s’accommodent ou se résignent à l’idée que le régime en place dure 10 ans. Ou bien fait on partie de ceux qui pensent qu’il faut choisir un autre chemin. Il commence à parler des gens de la vraie vie à qui on a imposé un modèle politique qui ne leur convient pas. Dans 5 minutes on va pleurer tant il a des trémolos dans la voix. Il estime qu’il est de notre devoir de citoyens de parler ensemble de ce qui peut nous rapprocher et assumer notre part de responsabilité et propose au bout d’un long moment qu’on fasse du constructif. On dirait qu’il parle à des enfants. Ecoutons nous, parlons nous. Il a un côté prof encore plus chiant que Minc dis donc.

Hollande remercie Collomb et se félicite. Tant mieux pour lui. Socialistes et centristes vivent séparés depuis 35 ans. Le mur est il tombé depuis 35 ans ? Depuis la droite est la mieux organisee : un seul parti, un seul chef. Mieux que De Gaulle. La droite se conjugue au singulier, l’opposition au pluriel. Gauche, extrême gauche, ecolos et centre. Quelques propositions : Faire la clarté entre les idées des uns et des autres. Faire en sorte que le débat soit clair. Etre sûrs d’aller au cœur de ce qui a fait longtemps le clivage entre le centre et la gauche : compétitivité économique, politique de redistribution, partage des richesses dans l’entreprise. Rester soi même et avancer nos idées avec conviction. Tout doit être regardé à l’aune des convergences et des divergences, en tirer les leçons et choisir la bonne voix, celle de cheminer ensemble ou pas. Discuter n’est pas forcément être dans un processus d’alliance. Se parler est important. Ne pas commencer à faire des tractations pour l’éventualité d’une candidature aux élections mais d’ouvrir autant qu’il est possible des espaces de discussions. Le PS doit être fort et s’élever afin de permettre une alternance et un changement décidé ensemble.

Bayrou souligne l’importance de ce que Hollande vient de dire. Il est important qu’on comprenne que personne ne doit renoncer à ce qu’il est. Accepter de parler avec ceux qui acceptent de le faire. C’est une idée où il répète ce que Hollande vient de dire ? Je confirme, il répète. Ca y est il reprend son côté prof. Ah il confirme qu’il reprend ce qui vient d’être dit à sa façon. Ben oui quand même.

Pour moi beaucoup de beaux mots pleins de bon sens mais sous le sceau d’une hypocrisie totale.
Je ne sens pas ce type et je ne l’ai jamais senti. L’écouter comme ça renforce mon opinion à son sujet. Il est capable de tout et n’importe quoi. Je comprends pourquoi beaucoup se sont cassés de son parti.

Hollande fait de l’humour au sujet du nombre de candidats aux prochaines élections présidentielles, et surtout au sujet des candidats socialistes à la candidature… Mouarf. La salle rigole. Moi je ne rigole, pas, je ne rigole plus. Comme tout le monde, je voudrais vraiment que Sarkozy ne refasse pas un second mandat.

Joffrin souligne la volonté de dialogue des uns et des autres mais parle de l'accord de désistement commun. Ah ben oui, personne ne sait ce qu'il en sera en 2012 dit le prof chiant faux jeton. Ca c'est ben vrai comme dirait la mère Denis. Surtout avec un type qui est capable de changer d'avis parce que c'est comme ça, au Modem, on est du genre incontrolable, n'est ce pas Battling ? Je file mettre un statut sur Facebook : "faites taire Bayrou par pitié". Je n'en peux plus. Au secours. Mon dévouement de blogueuse politique est en train d'arriver à ses limites. Si ça continue je vais finir par mordre mon voisin Erick histoire de me défouler.

Hollande reprend la parole et parle de "part de sincérité". Je rigole parce que l'autre en face je ne le sens pas du tout là dedans. Ok je sais je suis de mauvais fois mais décidément, j'en peux plus. Je vais sortir dehors fumer une cigarette, tester les toilettes sèches archi sèches qui marchent à la sciure (à répéter sans se tromper) et boire un coup.

17 h 45 - Sylvie à moitié mourue qui n'arrive même plus à trouver les touches.

P.S. Quelqu'un peut il demander à Erick Roux de Bezieux de changer de sonnerie de portable, parce qu'entendre Wasaaaa gueuler dans mes oreilles toutes les 15 minutes, c'est presque pire qu'écouter Bayrou !

Commentaires

  1. jerome manin18:52

    Sylvie à moitié morue qui n'arrive même plus à faire des touches ?
    En fin de journée, on lit mal...
    Au fait et Hollande s'autocongratuler ?
    Collomb aime Collomb
    Hollande aime Hollande
    Ces deux là ils s'aiment !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais mais moi j'aime pas Bayrou répondit la schtroumphette grognonne...

    RépondreSupprimer
  3. Et puis faut bien avoir un côté morue quand on fréquente des requins !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma jolie. Je viens de lire tes trois billets sur la journée et franchement, je te tire mon chapeau .. j'ai presque tout compris et j'avais l'impression d'y être :-)) Bon .. ce qui sort de tout cela finalement, c'est quoi ? (en mode désabusée )

    RépondreSupprimer
  5. Excellent !
    J'aime beaucoup tes commentaires.
    Ca fait du bien ce réalisme. Si les journalistes pouvaient être aussi scrupuleux, on serait mieux informés.

    RépondreSupprimer
  6. Gégé Leclerc, c'est un rescapé de chez Sarko, le mari de Julie, l'animatrice de radio-Sarkozy (Europe1) Il a refusé comme son homonyme du sénat de diffuser la video hortefeux chez LCP. Un grand mauvais !

    RépondreSupprimer
  7. Le Modem est peu incontrolable, certes.

    Mais n'est ce point l'apanage de ceux qui changent d'identité. Où en tout cas qui évoluent.

    Le Parti Socialiste qui lui ne change que trés peu (d'avis, de cadres, de pratiques semie mafieuses) devrait se méfier. Quand il y a trop d'éléphants, c'est peu être le bout de la route, le fameux cimetière..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ah le nouveau logo de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Le non choix est-il un choix ?

L'important est-ce la rose (suite...)