Lamentable, scandaleux, etc...

Ce sont les mots qui m'ont réveillée ce matin. Il était question des salariés de la Raffinerie Total de Gonfreville qui vont se faire licencier avec perte et fracas.
Il y a des jours les gens m'étonnent. Une société qui fait 14 milliards de bénéfice peut se permettre de virer une poignée de salariés dans notre beau pays au nom de la rentabilité pour aller en embaucher ailleurs, là où ça coûte moins cher et ça les scandalise ? Est-ce qu'ils se rappellent au moins qui ils ont mis à la tête de l'Etat ? Un type qui est copain avec tout ce que la France compte de grands patrons (il passe même les vacances sur leur yacht privé pour ceux qui souffrent d'alzeimer précoce) et qui s'est pris (chose incongrue le pauvre) la crise en pleine tronche... Un type qui demande aux petits et moyens salaires de faire un gros effort, vous comprenez m'sieurs dames faut se serrer les coudes c'est la criiiise. Un type qui file du fric aux Banques en leur disant d'être plus gentilles avec leurs clients, "c'est pas bien de jouer avec la Bourse et de faire de mauvais placements". Qui prête du pognon à l'industrie automobile dont on sait pertinement qu'elles ne rembourseront pas et finiront elles aussi par licencier ou délocaliser à tour de bras.
Il y a peu, il m'a semblé entendre à la radio qu'il fallait moraliser le capitalisme. Et bien vous savez quoi ? On n'est pas rendus... et quand je lis des choses comme celles-là je me demande qui fait la Loi en France. L'Etat ou les Grandes Entreprises ? La réponse est simple. Quand à la notion de solidarité et d'entraide pour éviter que les plus fragiles souffrent, elle est loin, bien loin. Chacun défend son petit lopin de terre et sa cagnotte. Ce que j'espère quand même c'est qu'à force de prendre des coups sur la tête les français vont finir par se rendre compte de ce qu'on est en train de leur faire. Mais sans doute qu'ils le feront trop tard. Tant pis pour eux et tant pis pour nous aussi qui n'avons même pas demandé à être embarqués sur cette galère.

Commentaires

  1. Et pourant l'exemple des DOM TOM devrait nous montrer la voie à suivre

    RépondreSupprimer
  2. Il faut peut-être réinventer la lutte des classes...
    En tout cas responsabiliser des patrons qui se foutent de leurs salariés et permettre une justice sociable plus équitable.

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! C'est exactement mon ressenti.

    RépondreSupprimer
  4. Etonnant, on ne peut plus accéder au lien (qui appremment correspond à une déclaration de Wauquierz)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle démagogie !!!!

    Qui est responsable de gérer Total ? Le patron de Total, à qui cette mission a été confiée par les actionnaires de Total.

    Ce qui est choquant, c'est que Wauquiez se permette de donner son avis sur un sujet où il n'a aucune légitimité et aucune compétence. Il veut créer des emplois ? Qu'il créé donc une entreprise, au lieu de vivre au crochet du contribuable...!

    RépondreSupprimer
  6. Il est à noter quand même que les emplois supprimés le seront d'ici 2013 et qu'ils sont à mettre en regard de 1000 emplois créés.

    Je sais, je vais à contre-courant.

    Je trouve qu'il est un peu facile pour le gouvernement de taper sur cette société qui lui rapporte beaucoup via les actionnaires institutionnels.

    Quand le pétrole était très cher et il va le redevenir, beaucoup de socialistes ont demandé le retour à une TIPP flottante. L'ont-ils obtenus ? Qui touche la TIPP ? Même si les régions en touche une part, la plus grosse part va au gouvernement.

    RépondreSupprimer
  7. Total crée en moyenne 10000 emplois par an....pour ce point je crois savoir qu'il n'y a pas de licenciement mais des non remplacement de départ en retraite.....attention à la désinformation comme avec Continental qui ferme aussi en Allemagne sa principale usine....et qui est au bord du dépôt de bilan...Pour gonfreville il serait aussi judicieux de savoir ce que font les collectivités locales de gauche de ce site avec la manne en matière de fiscalité donnée par TOTAL??? combien de zones industrielles proposées à des PME dans des conditions économiques favorables???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ah le nouveau logo de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Le corps des femmes, leurs droits et la Pologne

L'important est-ce la rose (suite...)