Chroniqueuses malgré nous

En novembre, je ne m'étais pas gênée pour brocarder le classement Elle-Wikio qu'à l'instar de Christelle Membrey j'avais trouvé un peu trop restrictif, créant pour l'occasion une catégorie "c'est jeudi c'est blog de filles" histoire de me moquer des catégories un peu trop féminines à mon goût. Lorsque qu'Alexandre m'a proposé leur classement en avant première, j'ai ricané un peu mais j'ai dit oui. Par curiosité d'une part bien sûr mais aussi parce que j'ai de nouveau l'occasion d'expliquer au journal Elle que j'avoue ne plus lire depuis un bon moment que je ne suis toujours pas d'accord avec lui.

D'abord l'expression "chroniqueuse" qui pour moi recouvre la majorité des blogs féminins, on chronique la vie quotidienne, la politique, la cuisine, la mode ou la beauté (les hommes font de même d'ailleurs), c'est grosso modo l'essence même d'un blog la chronique. Après il y a des choix, en fonction des sensibilités. Ici on parle politique par exemple, mais pas que. Je rappelle à mes nombreux lecteurs que je suis une chroniqueuse tout à fait banale qui a décidé un jour d'entrer en politique à l'occasion des élections présidentielles. J'ai opté pour la gauche, transformant ce qui était un blog tout à fait personnel en outil de soutien à celle que j'avais choisi : une chroniqueuse socialiste ayant décidé de se présenter au grand dam du troupeau d'éléphants qu'elle a coiffé sur le poteau. De la politique sur le net à la politique sur le terrain, il n'y a qu'un pas que j'ai franchi allègrement l'an dernier, me retrouvant chroniqueuse d'arrondissement déléguée à la Culture. Depuis la chronique est ma vie, mon cheval de bataille, la prunelle de mes yeux... chroniqueuse le jour, chroniqueuse la nuit...

Sérieusement, les journalistes d'Elle, est-ci si difficile pour vous de reconnaître que sur le net, comme dans la vie réelle, il y a des Femmes Politiques Engagées qui font plus que chroniquer ? S'il vous plait, soyez sympa, donnez nous cette reconnaissance. Dans la liste qui suit, il y a peu de blogueuses que je reconnais de ma famille et qui elles mêmes ne se reconnaitront pas dans la mienne. Il y en a même que je ne connais pas du tout d'ailleurs n'ayant jamais eu l'occasion de les croiser. Je ne parle pas ici de la qualité des blogs mais du contenu. Sans aucunement critiquer celles qui ont choisi la légèreté (au contraire ça m'amuse de les lire à l'occasion), je trouve que ce classement est un joyeux bazar sans queue ni tête qui n'apporte aucune crédibilité aux unes et aux autres. C'est mon avis bien sûr et vous n'êtes pas obligées de le partager Mesdames les Journalistes, vos motivations étant bien plus commerciales que les miennes, vous avez un journal à vendre, moi des idées à défendre et un travail à faire. Ce ne seront en tout cas sûrement pas Bah, Olympe, Quitterie et le Monolecte qui diront le contraire...

Une exception quand même : le blog "un temps de retard" que je conseille à tous d'aller lire. Il raconte l'histoire d'une jeune femme sans logement avec ses deux enfants depuis un an à Paris. Un blog qui a touché beaucoup de monde parce que cette histoire peut arriver à n'importe qui et a déclenché une vague de solidarité. Il n'a pas été mis à jour depuis Janvier mais on espère qu'une solution a été trouvée.

Voilà. Hier je n'ai pas écouté Sarko mais j'ai déjà entendu au moins 20 fois le mot "pragmatique" sur France Inter alors confiance n'est pas ? Ce soir je vais à l'Assemblée Générale de la MJC locale dont je suis membre du C.A., demain matin normalement c'est à nouveau distribution du journal du député sur le marché. Après si tout va bien, repos en compagnie de mon cher et tendre. Je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end.

1Bah !?
2Trublyonne voit la vie en rouge
3Les Pensées de Manu
4Un temps de retard
5Ménagères de moins de 50 ans
6Sois belle et parle
7Rêves de Comptoirs
8Bouche de là
9Pimousse
10Pivoine Merlin
11Olympe et le plafond de verre
12Deedee
13Le Monolecte
14Des Jeunes libres de s'engager
15Une fille ordinaire... ou pas
16Cachemire & Soie
17Mes DouDouX et CompaGnie
18Virginie B
19So GlamoUrous
20Crepe georgette

Classement par Wikio.

Photo Nicolas Moore


Découvrez Berry!

Commentaires

  1. et bien moi j'aime les femmes engagées même si elles ne sont pas forcément du même côté que moi, c'est le principe, jeune femme qui défend ses idées, j'ai d'ailleurs un billet il y a quelques jours sur les femmes d'opinion !

    comment j'ai fait pour me retrouver 18ème de ce classement ???

    RépondreSupprimer
  2. et hop taguée: http://superflu69.wordpress.com/2009/02/05/500-euros-et-500-secondes-par-sarah/
    Je file voir le blog Un temps en retard que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:59

    AU MENU... POUR LE REPOS? Blanquette de veau? cuisiné par un homme...pour le classement c'est bien les gens de gôche..quand il s'agit de classer les facs, les profs, les élèves tout le monde descend ds la rue, mais quand il s'agit de savoir qui est le ou la meilleure en Blogs, là union sacrée...mouarff
    PS: pour la blanquette désolé, mais les invits sont déja lancées...si vous n'avez pas reçu de carton, n'insistez pas y a plus de place et le veau est trop petit....
    Pour les laiques normalement c'était sanglier ...mais il y a incompatibilité avec les invités musulmans....

    RépondreSupprimer
  4. Boh, je ne sais pas si je fais partie de ta "famille" comme tu dis, mais merci pour le lien !!
    Bon week-end en tout cas..

    RépondreSupprimer
  5. Trub17:18

    Merci de vos commentaires. Je suis très critique vis à vis d'Elle mais tous vos blogs sont vraiment formidables les filles... et désolée pour la blanquette, il n'y en aura pas pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa d'avoir un lien des filles chroniqueuses en tout cas!

    Personnellement mon blog est plus un blog d'humeur que de chroniques (gné?), avec de tout et n'importe quoi dedans!

    Espérons que Elle évolue :)

    RépondreSupprimer
  7. Trub19:06

    Une chose est sûr dans beaucoup de blogs, c'est la grosse couche d'humour décalé qu'on peut y trouver et ça j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Wouah ! Trub et Cycee en tête chez Elle ?! bravo les copines !

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis complètement d'accord. Cette catégorie est le fourre-tout de la blogosphère. L'essence même d'un blog est bien de chroniquer.

    Peut-être que l'on s'en moque des classements, mais quitte à être classée, autant que ce soit bien fait.

    Cathy Nivez m'avait dit que, très vite, ils créeraient une catégorie "politique", à part.
    A croire que seule l'opé marketing de décembre les intéressait...

    RépondreSupprimer
  10. Bakchich.info publie un dossier spécial Bernard Kouchner.

    De la page 5 à la page 12, nous pouvons lire des informations incroyables, tout simplement incroyables, sur l’homme politique le plus populaire de France.

    Désormais, il n’y a plus qu’une question, une seule question :

    Quand Bernard Kouchner va-t-il démissionner ?

    http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/Bakchich110lite.pdf

    RépondreSupprimer
  11. j'ai l'impression qu'ils ont mis plein de blogs de fille "politique" pour arrêter de se faire railler sur la catégorie "maman"... Mais le blog de Mes Doudoux et cie, qui est assez "maman" n'y est pas. Je ne comprend pas du tout leurs catégorie non plus... Deja l'expression blog de fille est reductrice, même si elle est pratique...
    Je me demande juste s'il y a une catégorie "papa" dans wikio, J'ai comme un doute.

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! J'avais aussi tapé du poing sur le clavier (aïe) lors de ce classement. L'absence de critères réels pour "classer" permet de ne pas trop se poser de questions et d'entretenir le flou sur ce qu'apportent les femmes au concept de blog (cela permettait aussi de finir plus vite le dossier, et de vendre plus... Non, là, je fais du mauvais esprit...).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ah le nouveau logo de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Le corps des femmes, leurs droits et la Pologne

L'important est-ce la rose (suite...)