Le grand retour de l'ordre moral

Vendredi 24 octobre au Grand Palais, dans le cadre de la FIAC, des oeuvres de l'artiste Oleg Kulik ont été saisies par la police, agissant sur requête du Parquet de Paris, lequel s'est appuyé sur les articles du code pénal relatifs à la diffusion d'images à caractère violent ou pornographique.
Oleg Kulik, de nationalité russe, est un artiste reconnu internationalement, dont le travail consiste notamment à explorer la frontière entre animalité et humanité. Ses oeuvres ont été souvent exposées dans de grandes manifestations d'art contemporain, et certaines d'entre elles ont été achetées par l'État au titre du Fonds national d'art contemporain (FNAC).
Le Parti socialiste déplore profondément cette atteinte à la liberté de création artistique. L'art questionne, interroge, et parfois dérange et trouble : c'est l'honneur des démocraties de le défendre, et d'assurer son libre accès auprès du public. La multiplication croissante, au niveau international et national, d'attaques, de contraintes ou d'intimidations, quel qu'en soit le motif, à l'encontre de penseurs et de créateurs constitue autant d'atteintes aux principes fondamentaux qui fondent la liberté individuelle, en particulier celle des créateurs. Plus que jamais la vigilance s'impose pour la défendre en toute occasion et en rappeler l'inestimable valeur.
Anne Hidalgo (je ne dirais pas mieux que toi Anne) (pas de quoi fouetter un chien non ?) (suite logique de précédents dont la fréquence est en augmentation dangereusement constante ...on n'est pas sorti de l'auberge !) (Morale nationale en danger ? Douane et police en vierges effarouchées ? Ah ! Ah ! Ah ! ...Et si on censurait les reconduites abusives à la frontière ?)

Commentaires

  1. C'est Poutine qui l'a dénoncé ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors à Reims avec les éléphants?
    Présentes toi j'en profiterai pour faire des photos de safari , pendant le congrés....
    Pascal , le photographe UMP amoi de Cathiminie

    RépondreSupprimer
  3. Au delà de la fot d'ortho du post précédent (amoi pour ami), je viens de décider de parler de ton blog dans le mien afin de montrer ma trés grande ouverture d'esprit, vis à vis d'une politique en voie de disparition.J'ai déjà quelques lectrices et lecteurs* rosissants, tu ne seras pas seule et j'envisage même une thérapie de groupe afin de vous faire retrouver un peu de lucidité...Pour les retrouver, ils s'appellent "femedetet, max (journaliste véreux et corrompu). J'espère que mon intervention ne verra pas tes lecteurs te jeter l'opprobre et te lapider en place de grève.
    Post scriptum (oui j'ai du mal a écrire ps), tout cela est bien évidemment de l'humour, quoique!

    RépondreSupprimer
  4. @Pascal : c'est vrai que tu habites à Reims... ma moitié italienne frétille d'envie de passer te voir, ma moitié socialiste se gratte la tête... ma vie est un constant dilemne :-) A voir en fonction de ce que je ferai !

    RépondreSupprimer
  5. Pour revenir à notre mouton, enfin notre chien : Communiqué de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, suite à la saisie des œuvres d’Oleg Kulik à la FIAC (excellente édition 2008)
    Je tiens à remercier la Préfecture de Police et le commissariat du 4ème arrondissement de ne pas être venus saisir l’autoportrait d’Oleg Kulik accroché depuis 2001 dans mon bureau, à l’Hôtel de Ville de Paris. Ainsi des centaines d’artistes, d’élus et de personnalités du monde entier ont pu découvrir le travail d'Oleg Kulik.
    La France demandera-t-elle bientôt au Musée du Louvre de cacher la poitrine de la Vénus de Milo ou le sexe de la statue funéraire de Marcellus ou encore de décrocher des murs du Musée d’Orsay, l’Origine du monde de Courbet ?
    Avec cette saisie et le placement en garde à vue de deux galeristes russes sur mandat d’un juge, la France vient-elle d’envoyer au monde de l’art et de la culture un message de censure ?
    Christophe Girard
    Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture

    Voila pourquoi je ne serai jamais de droite Pascal, à cause de ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
  6. @Christophe:
    Même les gens de droite peuvent être sympas.Si tu croises Adaline(Hazan),j'ai "fait" d'elle la femme chocolat avant les municipales, dans un sympathique article, qu'elle a relayé dans son blog...
    Comme quoi, je pense avoir contribué à l'élection d'une femme de gauche...Depuis j'erre dans Reims,amaigri, sans but , me flagellant, recherchant l'UMP qui lèvera mon bannissement.
    Peut être se verra t'on à Reims.Un photographe chauve de 1M93 et avec le look ci dessus décrit ça se repère non?
    Alors un bientôt et que vive le roi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou le nombre de gens qui oublient que le cubisme par exemple fut "longtemps considéré comme art "dégénéré", ce mouvement s'est vu violemment critiqué, et même pourchassé sous le régime nazi des années 30. "
    Le Grand Palais est truffé de Tartuffes.

    RépondreSupprimer
  8. virtuelle14:15

    Bonjour
    Je suis la virtuelle sur le blog de Pascal, j'ai lu que vous aviez des pbs pour trouver un hébergement, je peux peut être vous dépanner, dites moi si votre recherche est toujours d'actualité:je serai au congrès mais je pense qu'on peut trouver une solution. Merci Pascal de m'avoir fait découvrir ce blog!

    RépondreSupprimer
  9. T'as vu ma trub...même depuis la Suisse je te soutiens politiquement et en plus tu vas pas loger sous les ponts ( entre nous je te conseille les panettones chez Pascal et aussi les sicilfrutti...tu connais ma gourmandise...et chez lui y a de quoi! En plus c'est un hôte moins caustique, cynique et droitiste qu'il n'y parait! Mais chut faut pas lui dire, il va prendre la grosse tête!Quant à ton article il révèle ce que j'ai toujours pressenti. Le prez est un danger pour la france. S'il n'avait pas été élu en France, il serait devenu dictateur d'une république bananière!enfin ce que j'en dis moi!

    RépondreSupprimer
  10. @virtuelle : et comment que je suis intéressée... on peut se contacter en dehors du blog ? Va voir dans mon profil, il y a mon contact.
    @cathiminie : merci ma poulette. Ca me fera très plaisir de croiser Pascal dans sa belle épicerie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ah le nouveau logo de la Région Auvergne Rhône-Alpes

La valse de Ravel

L'important est-ce la rose (suite...)